Partagez | 
 
Chronologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatarFalselight • Ila justicca vei cala
Crédits : GeniusPanda
Messages : 209

Points : 84
Message(#) Sujet: Chronologie Mar 22 Mar - 19:21

Chronologie & dates importantes




Le calendrier thérin est une sacrée plaie (→ calendrier). Nous adoptons ainsi pour la chronologie la datation vadrane, bien plus simple et bien plus claire que la datation thérine.


Temps Anciens
- 30 000 à - 15 000 : Civilisation des Eldren.
- 3000 : Installation des Syrestiens sur Syrune.
- 2000 environ : Arrivée des Thérins sur le continent et installation. Mise en place du Trône Thérin, empire dont la capitale est Therim Pel.
- 500 : Apparition du jeu de la balle-aux-mains, sous le règne de l'empereur Sartirana. Colonisation de l'île d'Issara par les Thérins.
- 200 : Premiers raids des Vadrans sur les côtes septentrionales du continent.
- 160 : Invasion définitive des Vadrans sur le continent, ce qu'ils appellent la Grande Migration. Fondation de Vintila, capitale du royaume des Sept Essences, et de la forteresse de Drayfaulding.
Vers - 50 : Construction des Marches de la Légion à Espara : une sculpture en pierre commandée par un empereur mécontent. Fondation de la colonie de Vel Najara par des Verrariens.
1 : Début du calendrier vadran. Les historiens considèrent que c'est la date de la fondation de la Table Noire en Emberlain.
Vers 100 : Balinel passe sous la coupe des Vadrans. Les Vadrans construisent la citadelle d'Eidrevasen et en font le reflet impeccable de Therim Pel, en pierre plutôt qu'en verre d'antan, sur l'autre versant de la montagne.
150 : Les Mages-Esclaves s'installent dans la cité de Karthain.
203 : Destruction de Therim Pel par les Mages-Esclaves. Effondrement total de l'Empire du Trône Thérin, début de l'indépendance des cités-États thérines. Le Royaume des Sept Essences atteint sa taille maximale. Fin des guerres entre le Trône Thérin et les Sept Essences.
Vers 210 : La Vieille Citadelle cesse d'être la résidence des ducs de Camorr. Les lignées ducales séculaires sont éradiquées dans les cités thérines et de nouvelles lignées prennent place. La famille Nicovante prend possession du duché de Camorr et s'installe dans la tour du Bief du Corbeau, remplaçant les Andrakana qui étaient ducs depuis les débuts de l'Empire.
244-267 : Démocratie ashimirienne, inspirée par Maleo Scorsi et Olivia Stanza.
267 : Maleo Scorsi et Olivia Stanza fuient Ashmere et se réfugient à Talisham.
365-370 : Construction du théâtre de la Vieille Perle, à Espara.
vers 380 : Migrations d'Okantiens vers le Royaume des Sept Essences : installations importantes et intégration à la société vadrane.
441 : Raid vadran sur le territoire d'Ashmere et destruction de la puissance militaire et navale ashmirienne.
445 : Des colons Verrariens naviguent vers les Vents-Fantômes, qu'ils baptisent et colonisent dans la foulée : ils y fondent trois comptoirs, Port Prodigue, Espoir-d'Argent et Montierre.


Évènements récents (moins d'un siècle)
489-490 : Révolte des Filles de Camorr et victoire des prostituées, qui se séparent en deux guildes sœurs : les Mugettes à l'est ; les Dockeuses à l'ouest.
512 : Espoir-d'Argent, dans les Vents Fantômes, est vidé de sa population en une nuit, sans que le mystère ne soit percé.
Été 520 : Début de la Guerre des Mille Jours, opposant Camorr & Tal Verrar.
Automne 520 : Après des premières défaites cuisantes, le Priori de Tal Verrar institue l'archonat pour diriger la guerre contre Camorr.
Hiver 521 : Le précédent Comte de la Vigie Ouest, au nom désormais tabou, prend les armes contre le Duc Nicovante, quitte sa tour et Camorr et rejoint les forces verrariennes. Dès lors, les Verrariens le désignent comme "le Comte Illuminé", et les Camorriens "Le Comte Dément". Les Pagliacco obtiennent la Vigie Ouest, en échange de leur serment de loyauté et de fournir assez d'hommes à Camorr pour la guerre.
Été 522 : La Bataille de la colline de la Porte des Dieux, qui a lieu non loin de Nessek, fait rage sous le soleil estival qui aveugle et brouille les combats : les Camorriens comptent environ 2000 morts, dont la plupart des cadavres sont restés dans la plaine rougie de sang. Le vieux duc Nicovante meurt là-bas, frappé par une flèche en plein cœur, et Memno Nicovante, relativement jeune (30 ans à peine), devient duc sur le champ de bataille, et épaulé par Don Maranzalla, il bat en retraite et réorganise ses troupes.
Printemps 523 : Fin de la Guerre des Mille Jours : maigre victoire de Camorr. L'Archon de Tal Verrar décide de rester en poste.
524 : Lashain cesse d'entretenir une flotte militaire et commence à payer des corsaires. ; Épidémie de Suette Nessekoise dans le quartier de l'Arsenal à Camorr : le quartier est mis en quarantaine, plusieurs centaines de personnes ont péri à cause de l'épidémie.
Hiver 537-538 : Épidémie de Souffle Noir à Tamalek : la crainte que l'épidémie se propage se diffuse parmi les cités thérines.
538 : Début de la Guerre des Capas. Arrivée de Vencarlo Barsavi à Camorr.
539 : Deuxième année de la guerre des Capas. Début du RP.




gifs © melodical ; lkillianjones
© marthajefferson ; bookseriesmovies

_________________
Ne pas envoyer de message privé à ce compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chronologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Chronologie
» La chronologie des Pandémies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Falselight :: Avant de jouer :: Collegium Thérin :: Annexes essentielles-
Sauter vers: